Défiscalisation

Investir en EHPAD permet-il de défiscaliser ?

L’investissement immobilier a toujours été un bon moyen pour défiscaliser. L’EHPAD en fait partie dans la mesure où il permet d’acquérir une réduction d’impôt à condition de remplir les conditions nécessaires. Nous allons voir de plus près par quels moyens l’investissement en EHPAD permet de défiscaliser.

Piqûre de rappel sur l’EHPAD

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes est une résidence médicale qui accueille des individus de plus de 60 ans dont l’autonomie physique et psychique a été réduite. Leur maintien dans le domicile familial n’est ainsi plus possible avec le train de vie de la génération actuelle. Ces établissements comprennent entre 50 à 120 lits et proposent des tarifs divers aux personnes accueillies suivant leurs moyens financiers. Les prestations se composent généralement de l’hébergement, de la restauration, de la blanchisserie, des simples soins médicaux, d’une surveillance quotidienne et de programmes d’animation. Il est possible d’investir dans les chambres en EHPAD et ainsi de défiscaliser.

Défiscaliser avec l’EHPAD

L’investissement en EHPAD est soumis principalement à deux dispositifs. Le premier est le Censi-Bouvard qui consiste à acquérir une chambre dans ces résidences médicales avec un plafond de 300 000 euros. La chambre est généralement neuve. Elle est ensuite mise en location par l’établissement lui-même et le particulier se voit offrir à la fois une augmentation de ses revenus fonciers ainsi qu’une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans.

A noter que cette page web en parle aussi parfaitement.

Investir en EHPAD permet-il de défiscaliser ?

Sinon, il y a toujours le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel qui, cette fois-ci, permet à l’acquéreur d’amortir le montant perçu sur le bail locatif et ainsi il n’augmentera pas augmenter ses revenus globaux. Et l’on sait déjà que moins on perçoit de revenus, moins on paie d’impôt. Bref, l’investissement en EHPAD peut engendrer une défiscalisation à condition de bien se renseigner sur les conditions et la situation de l’établissement choisi.