Défiscalisation

Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialisé dans le droit fiscal. Il peut intervenir auprès des particuliers comme des professionnels afin de les guider et de les orienter vers les dispositions fiscales qu’il faut respecter en France.

Avocat fiscaliste : son rôle et ses missions principales

Un avocat fiscaliste propose son expertise pour aider tous les contribuables à obtenir des réponses précises sur le droit fiscal. Il apporte sa compétence notamment pour aider les particuliers à remplir convenablement leurs déclarations d’impôts, à faire le calcul des droits de mutation à titre gratuit par succession ou par donation, et à régulariser leur situation auprès de l’administration fiscale surtout s’ils souhaitent rapatrier des fonds à l’étranger en France.

Il est aussi sollicité pour accompagner ses clients soumis à un contrôle fiscal. Il est chargé de vérifier que l’administration respecte toutes les garanties procédurales que le législateur offrira à ses clients. Ainsi, il sera amené à assister à toutes les étapes de la procédure fiscale. Il veille à ce que tous les droits de ses clients soient considérés dans le fond comme dans la forme.

L’avocat fiscaliste est également un élément essentiel pour défendre les intérêts économiques et juridiques des entreprises. Il interviendra cette fois sur les contentieux liés à leurs activités. Et dans certaines mesures, l’avocat fiscaliste peut également apporter son aide pour maximiser et optimiser le patrimoine d’une personne ou d’une entreprise.

Quelles sont les qualités d’un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est amené à côtoyer de nombreuses personnes au quotidien. Il doit donc développer un bon relationnel et une écoute attentive de ses clients. Il est souvent en contact avec des services d’une entreprise, des professionnels de la finance, des administrations locales et régionales ou encore des assurances. L’avocat fiscaliste doit également avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, puis être capable de travailler sous pression.